webp

Il y a quelques mois (il est toujours temps d’en parler !) Google a lancé en open-source un nouveau format d’image.



WebP

Le WebP (comprenez Web Picture) est un dérivé du WebM. Il voudrai devenir le remplaçant des (très) anciens formats que sont le .gif (lancé en 1987) et le .jpeg (1991). L’idée du WebP et d’optimiser le poids de vos pages web. En effet, on estime que les images représente en moyenne 65% du poids d’une page. La compression de ce nouveau format permettrai de gagner en poids et en qualité, ce qui améliorera de façon significative la vitesse d’affichage d’une page internet.


Voici une démonstration :

web picture compression

Cette galerie, veut démontrer l’efficacité du format. Dans tout les cas de figures, le WebP gagne environ 60% de compression et a un rendu de meilleur qualité que tout autres format. L’étude est sérieuse, le test a était poussé sur plusieurs millions d’images aléatoires. Le WebP est toujours sortie du test avec les meilleurs résultats. Seulement attention, la qualité est certes meilleur que le jpg, mais n’oublions pas que ça reste de la compression, et donc de la perte de donné de l’image.


Web Picture. WebP, nouveau format de google


Petit Hic, pour le moment, ce format ne gère pas la transparence alpha, ce qui ne règle pas le problème du .png, qui est un format intéressant mais quand même lourd pour vos pages web. Cependant, il ne saurai tarder que google intégre cette transparence au WebP.


L’utopie du web avec un seul et unique format d’image est il réalisable ? Pourquoi ne pas en faire un format standard et enfin l’utiliser dans vos site ?

Et bien tout dépendra de nos navigateurs. Le soucis étant qu’il a beau être un format intéressant, nous sommes quand même soumis au bon vouloir de nos navigateurs (*toux sèche* internet *toux sèche* explorer ). Rendons nous à l’évidence, il faudra de nombreuses années avant que tout les navigateurs intègrent ce format, et ainsi devenir un standard dans l’ensemble du web.


Il y a fort à penser que ce format subira le même sort que ses prédécesseurs, le JPEG 2000 et le JPEG XR qui on été proposé comme alternative au fameux JPG, malheureusement sans succès.


Cependant, aujourd’hui nous avons toute les chances de le voir se rependre, grâce à des webkit (chrome safari) et espérer une démocratisation du format afin que les autres éditeurs de navigateur (microsoft, mozzila, opera…) veuillent bien implémenter le WebP. Malheureusement, selon eux, la question n’est toujours pas d’actualité ; Le jpg n’a vraiment pas fini de voir du pays.


Pour les plus téméraire, un outils de conversion (compatible linux) nommé WebpConv a été mis à disposition par chromium.


Enjoy !


Src : http://blog.chromium.org/2010/09/webp-new-image-format-for-web.html

source de l’article : http://www.alsacreations.com/actu/lire/1140-webp-nouveau-format-compression-image-google-chromium.html



Tag : , , , , , , , .
Partage :
  • Twitter
  • Partager l'article sur Facebook
  • Delicious