Home page

Blog Graphiste & Webdesigner

Logiciels et outils du web

Une collection d’outils pour les concepteurs, les codeurs et les stratèges du Web. Nous examinons régulièrement les nouveaux outils pour créer le répertoire le plus à jour possible, afin de vous aider à devenir le meilleur professionnel du web possible.


Plus d’outils

Semrush

Semrush

SEMRush est un outil qui vous aide à développer votre trafic grâce à une gamme d’outils.

Color hunt

Color Hunt

Une énorme collection de palettes de couleurs gratuites et triées sur le volet.

Material design

Material Design

Material Design de Google est l’un des systèmes de conception les plus populaires et les plus fréquemment imités.

Recevez toute l’actualité digital

Chaque mois, des conseils, tuto et astuces en avant-première directement dans votre boite email. Lire les CGU.

Newsletter

Un blog graphiste et Webdesigner en toute inspiration

Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign est une méthodologie qui consiste à adapter l’organisation d’un ensemble d’informations sur une interface web. Cette discipline consiste donc à aménager chacune des pages d’un site internet pour faire en sorte que leur utilisation soit la plus accessible possible pour les utilisateurs.

Le travail du webdesigner consiste donc à la mise en page d’un site internet afin que la navigation au sein de celui-ci soit fluide et ergonomique. En se basant sur une architecture bien organisée, les wireframes, le webdesigner procède à l’agencement harmonieux de toutes les informations visibles par l’internaute.
Ces informations concernent aussi bien le contenu éditorial, que les boutons d’appel à l’action, mais également les médias qui participent à l’illustration de l’ensemble de l’interface web.

Comment travaille le webdesigner ?

Le webdesigner fait partie intégrante d’une équipe de concepteurs, de référenceurs, mais également de rédacteurs. Pour atteindre l’objectif de référencement naturel optimisé, il est important que l’ensemble de l’équipe travaille de façon collaborative.

En effet, l’optimisation d’un site internet est tributaire de la contribution de chacun des professionnels du web qui interviennent au sein du même projet.
C’est à partir de l’objectif défini par le cahier des charges que le webdesigner structure l’architecture de l’interface web.

Tout au long de la réalisation de son projet, il se base sur les lignes directrices afin de construire la répartition de l’organisation de tous les éléments, et ce, dans l’intégralité du site web.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Le travail du graphiste consiste à transformer les idées en images ou en illustrations. Sa créativité couplée à son expertise technique permet la conception de réalisations graphiques.

Le graphiste opère essentiellement pour une agence de communication et de publicité pour la création de visuels ou de supports internes et externes. Son objectif est de créer l’identité visuelle des marques pour lesquelles il travaille. Mais aussi, la conception de packaging, d’affiches publicitaires, de flyers et tous types de supports de communication.

Avec une présence de plus en plus accrue des enseignes sur le web, mais, également, plus digitale. Car, l’atteinte des audiences cibles est désormais majoritairement virtuelle.

Concrètement, à une certaine époque, le marketing de rue ou la distribution de prospectus physiques était une pratique courante pour cibler les consommateurs et les prospects. Aujourd’hui, ces mêmes consommateurs sont présents sur internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un support mobile, ce qui rend la contribution du graphiste de plus en plus digitalisée.

Cependant, il reste des supports physiques qui nécessitent encore l’intervention d’un graphiste, c’est le cas, par exemple, des couvertures de livres, de magazines, d’affiches de films, ou encore des vidéos d’animation, des locaux d’entreprise, etc.

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Dans l’élaboration d’une stratégie de communication, qu’elle soit digitale ou physique, la participation d’un graphiste est incontournable.

En effet, vous allez apporter votre projet avec vos idées théoriques. Le rôle du graphiste va consister à réfléchir et à concevoir des prototypes d’illustrations et d’images adaptées à vos attentes.
En ce qui concerne la création web, le graphiste travaille en étroite collaboration avec le webdesigner. Alors, quelle est la différence entre les deux activités ?

Les deux experts possèdent une certaine créativité et une fibre artistique. En revanche, il existe bien des différences dans leur travail.
Le web designer concentre sa création sur l’ergonomie du site internet, c’est-à-dire sur l’accessibilité de l’interface par les internautes.

Tandis que le graphiste se concentre sur l’aspect illustratif et la communication des informations en attirant le regard et l’attention des internautes.