Historique Internet Explorer

Il fut un temps où Netscape était sans aucun doute le navigateur le plus utilisé, pas forcement le plus incroyable, il faisait son travail. C’est là que Microsoft a sorti sa version d’Internet Explorer 6.0 (IE6) qui a, il faut le reconnaître, fait bouger les choses, rappelez-vous, c’était en 2001.

Seulement voilà, Windows se reposant sur ses jolis lauriers, n’a plus rien sorti après ça. Firefox commence à manger du terrain. Il est rapide, léger et puissant ; depuis ce jour, avouons-le, IE est complètement à la ramasse. Pendant que de nouveaux navigateurs évoluent avec le web, lui se contente du minimum ( et encore…).


Lancement de IE7 en 2006, un échec.  Il est bien loin de ses concurrents (ne regardez pas en avant, il est loin derrière). Certes mieux que IE6 sur la gestion des marqueurs standards (et c’était franchement pas dur..) mais en retard par rapport à ce qui se fait sur le web à cette période. Merci Microsoft, c’était une jolie rustine…


Peu après vient IE8, rêvons-nous? Est-ce que IE8 va enfin respecter les standards, les normes du web? Etre un minimum avant-gardiste et gérer les nouveaux marqueurs css? Oui, nous rêvons… Encore une fois il se contente d’améliorer son ancienne version plus qu’obsolète, et stagne au niveau des navigateurs déjà vieux de 5 ans. Les nouveaux marqueurs css ne sont pas du tout pris en compte, oubliés les border-radius, les text-shadow box-shadow et tous les autres éléments qui vous permettent de faire de sublimes web-design sur Chrome, Firefox, Opéra et Safari (il aura fallu 8 versions pour en arriver la… « Woaw »).


Avec une gestion des marqueurs css3 branlante, nous reviendrons plus précisément dans un prochain post sur les nombreux et merveilleux bugs de cette version.


Aujourd’hui nous en sommes à la phase de développement de la version 9 ! Microsoft nous promet monts et merveilles, avec une version stable, respectueuse des normes W3C, qui gère les css les plus compliquées et enfin, les prometteurs CSS3 et HTML5.


IE9 serait-il enfin la version qui va arrêter de nous faire perdre du temps de travail? Celle qui fera enfin concurrence au bulldozer qu’est Chrome? Désolé, au vu des tests, nous sommes encore bien loin du compte. Comme prédit dans de nombreux articles : IE9, le IE6 du CSS3.


Tag : , , , , , , .
Partage :
  • Twitter
  • Partager l'article sur Facebook
  • Delicious